Paroles d’Instrument – 19 décembre 2013

Concert04_191213_comp

Jeudi 19 décembre 2013 / 20h00

Duo violon-piano

Charlotte Saluste-Bridoux joue un violon de Frédéric Chaudière

Et

Svetlana Kosenko au piano

(Plein tarif : 15€ Tarif réduit : 10€)

 

Présentation: Frédéric Chaudière

Les violons qui sonnent bien sont rares. Les violons anciens qui sonnent bien, sont encore plus rares. Les violons italiens, anciens qui sonnent bien, sont rares et chers. Ceux en bon état, italiens, anciens et qui sonnent bien sont extrêmement rares et chers. Si vous voulez un instrument de cet acabit, qui plus est de l’école le de Crémone, il vous faudra dépenser une véritable fortune !

Les violons fabriqués par les luthiers contemporains, peuvent très bien sonner, ne coûtent pas trop cher et permettent au musicien de tisser des liens priviliégiés avec leur créateur; un détail important lorsqu’il s’agit de réparer ou de régler la sonorité de leur outils de scène. Fabriqué l’année dernière par Frédéric Chaudière, le violon joué par Charlotte Saluste-Bridoux est librement inspiré des travaux de Joseph Guarneri Del Gesu.

 

charlotte_saluste_bridoux_100x167Charlotte Saluste-Bridoux
Charlotte, virtuose de 16 ans, a été élève du conservatoire de Montpellier, où elle a obtenu la médaille d’or en 2008, à l’âge de 12 ans. Lauréate du concours international de Bellan (Paris), Charlotte Saluste-Bridoux poursuit actuellement sa formation à la Yehudi-Menuhin school de Londres.
Charlotte sortira un premier disque courant 2014.

 

kosenko-svetlana-portrait-2013

Svetlana Kosenko

Née à Yalta en Ukraine, Svetlana Kosenko commence le piano à l’age de 7 ans et passe son diplome au Conservatoire de Kharkov (Ukraine) dans la classe de Natalia Melnikova en 2002. Depuis 2011, elle se perfectionne en musique de chambre auprès de T. Mokatsian au conservatoire de la Saar (Allemagne). Svetlana Kosenko a remporté plusieurs prix dans des concours internationaux: deuxième prix au concours Milos Main (Paris 1999), premier Prix au concours Bedrich Smetana (Prague 2001), Prix d’accompagnement au concours Joseph Suder (Nuremberg 2012). Peta satelit dunia . Elle se produit dans des nombreux festivals: Radio France de Montpellier, Académie Internationale de Montpellier, Incontri Musicali d’Estate (Italie), Festival Yehudi Menuhin (Suisse).

Programme :

N. PAGANINI / Caprice n°13

L.V. BEETHOVEN / Sonate n°4

C. FRANCK / Sonate

M. RAVEL / Tzigane