Paroles d’Instrument – 12 décembre 2014

PI-affiche-2014-12-12-webvendredi 12 décembre 2014

Hôtel Magnol – Montpellier

Alexandra Soumm – violon

Paloma Kouider – piano

Concert au profit de l’association Esperanz’Arts

alexandra-soumm-webAlexandra Soumm

La violoniste française Alexandra Soumm est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre. Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré ces dernières années, on peut citer l’Orchestre de Chambre de Zürich (Tang), l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Varga et Csaba), l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (Bringuier), l’Orchestre Symphonique de Trondheim (Sondergard), l’Orchestre
Philharmonique National de Russie (Spivakov), l’Orchestre Philharmonique d’Israel (Levi, Frühbeck de Burgos et Blomstedt), le NHK, l’Orchestre Metropolitan de Tokyo… Alexandra Soumm s’attache à établir des relations privilégiées avec la plupart des grands orchestres français. Outre l’Orchestre du Capitole de Toulouse, elle a joué avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon et celui de Montpellier. En Grande Bretagne, elle a été nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012, ce qui lui a permis de se produire avec la plupart des orchestres de la BBC. Depuis 2012, elle est également lauréate du Music Masters de Londres, ce qui l’amènera à jouer prochainement avec l’Orchestre Philharmonique de Londres. Basée à Paris, elle crée avec deux amis l’Association Esperanz’Arts en 2012, aboutissement de 4 années d’implication dans des projets caritatifs et artistiques ; elle vient d’être nommée marraine d’El Sistema France.

© B. Cruveiller

© B. Cruveiller

 Paloma Kouider

Née en novembre 1987 dans l’Yonne, Paloma Kouider commence le piano à six ans et donne son premier concert quatre ans plus tard. A treize ans,  Diplôme d’Etudes Musicales (piano, musique de chambre, déchiffrage  et formation musicale) et Premier prix de perfectionnement de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury en poche, elle intègre le cycle supérieur de musique de chambre dans la classe de  Paul Meyer et d’Eric Le Sage au C.R.R. de Paris. Encouragée par Marie-Paule Dallier, alors Présidente de l’association « Nouveaux virtuoses », elle obtient en 2006 le « Diplôme supérieur d’exécution »  de l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Sergueï Markarov. Depuis 2002, Paloma est régulièrement invitée à se produire à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Kazakhstan, Russie (Saint Pétersbourg, Philarmonic Hall, dans le concerto pour deux pianos de Mozart), Japon (dans le concerto de Grieg) et Suisse (Genève, Palais de l’Athénée). Des festivals français, comme les Festivals d’Aix-en-Provence, Pablo Casals, Polignac, Jeunes talents, Piano folies ou celui du Château du Grand Jardin l’accueillent également, tout comme les salles Cortot et Gaveau ainsi que la grande salle de l’Unesco et l’Hôtel Soubise à Paris. Plus récemment, elle a constitué avec Anna Göckel au violon et Louis Rodde au violoncelle le « Trio Karénine ». Tous trois sont actuellement en cycle supérieur de musique de chambre au C.R.R. de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe. Paloma est lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire en 2007 et fait partie des « Révélations classiques » 2008 de l’Adami.

Programme:

G.P. Teleman

D. Scarlatti

R. Schumann

S. Prokofiev

P. de Sarasate

15€ (Tarif réduit 10 € sur justificatif pour étudiant et demandeurs d’emploi)

Recette au profit de l’association Esperanz’Arts

Réservations